SERVICES OFFERTS AUX ACHETEURS

SERVICES AUX ACHETEURS, REPRENEURS ET CHASSEURS D'ENTREPRISES

Les services d'experts-conseil en transfert d'entrises de TRANZAX s'applique aussi aux acheteurs, chasseurs/chercheurs d'entreprises et aux repreneurs.

Toutes les raisons de faire affaires avec un courtier sont autant valide pour les repreneurs en plus de ceux-ci :

Validation primaire

Vous avez identifié une entreprise qui vous plaît, avant même de contacter les propriétaires, utilisez nos services pour valider si le potentiel de l'entreprise correspond à vos attentes. 

Même sans information financière précise, nous pouvons porter un jugement sur certaines variables du succès. Vous déterminerez ensuite, si l'effort en vaut la chandelle.

Selon le secteur, l'industrie, la localisation, la spécialité et autres variables concernant votre cible, nous pouvons aussi valider avec vous vos propres attentes. Nous pourrons évaluer leur réalisme en fonction de la situation économique actuelle ou du type d'entreprise, par exemple. Nous pourrions aussi vous recommander une une recherche dans un domaine qui correspondrait encore d'avantages à vos critères ou à votre personnalité.  

Visite de reconnaissance

Ce pourrait être les barrières géographiques, la distance ou simplement le temps qui manque pour attester de l'état réel des actifs de votre cible, de sa localisation, de son environnement, des ses opérations, etc. Il nous fera plaisir de prendre la route en votre nom et de vous envoyer les informations désirées avec nos commentaires pour que vous puissiez prendre une décision plus éclairée. Nous couvrons tout le territoire du Québec, la partie EST de l'Ontario, le Nouveau-Brunswich et la Nouvelle-Écosse.

Premier contact

Une fois la cible validée, utilisez un courtier TRANZAX pour initier le premier contact. Ainsi vous préservez votre identité et garder tout votre pouvoir de négociation. En effet, l'initiateur de l'approche se trouve toujours en situation d'infériorité par rapport au receveur. Le courtier TRANZAX saura susciter la curiosité des cédants potentiels, inversant ainsi le rapport de force.

Validation du potentiel

Une fois le premier contact établi, les premiers documents légaux signés, débute la transmission des informations détaillées entre les parties. Votre conseiller TRANZAX pourra analyser la documentation disponible, valider les informations et surtout émettre son opinion professionnelle sur l'adéquation avec vos critères. 

Nous offrons, ici, les mêmes services qu'aux cédants : l'analyse financière, l'évaluation immobilière, l'évaluation des équipements, l'évaluation globale de l'entreprise, la validation sectorielle du multiple du BAIIA, la validation du taux de rendement recherché, etc.

La négociation

Votre spécialiste TRANZAX est un spécialiste de la négociation. Ensemble vous établirez les stratégies à adopter. Votre courtier naviguera ensuite le processus en toute connaissance de cause, sans aucune émotion impliquée. Il vous fournira aussi les documents nécessaires pour que tout se fasse selon les règles de l'art dans la plus stricte légalité, de la demande de négociation exclusive, à la lettre d'intention et jusqu'au contrat d'achat.

Il pourra jouer dur sans que la relation Cédant/Repreneur ne soit entachée. N'oubliez pas que vous aurez probablement à vous côtoyer pendant une bonne période lors de la passation des pouvoirs.

La vérification diligente

Félicitations! Votre offre d'achat a été acceptée! Vous y êtes presque... À cette étape, par mesure de protection, vous n'aurez habituellement pas le portrait complet de l'entreprise avant l'acceptation de l'offre d'achat. C'est pourquoi la lettre d'intention est toujours conditionnelle à la vérification diligente. Cette étape est absolument nécessaire!

Pendant la négociation quelques informations plus ou moins détaillées vous ont été transmises. Les résultats positifs de l'analyse du potentiel vous ont conforté dans votre décision de continuer vers l'offre d'achat. Maintenant qu'elle est acceptée, vous recevrez une multitudes d'informations détaillées qu'il faudra vérifier à la virgule près. La vérification diligente implique souvent une présence sur les lieux de l'entreprise. Elle sera plus ou moins longue selon la complexité des opérations de votre cible. De quelques heures à quelques mois, l'important c'est que vous obteniez réponse à toute vos questions. À cette étape le recours à des analystes-experts est souvent de rigueur.

Une lettre d'intention acceptée est un contrat effectif entre les partie, mais implique une "intention" et non un état de fait. À cette étape vous pouvez vous retirer, toujours selon les termes de la lettre d'intention, si vous n'êtes pas satisfait des résultats. D'où l'importance de la rédaction des critères et conditions de l'offre d'achat.

Un médiateur pour un transfert harmonieux

Le contrat d'achat est signé. BRAVO! Vous êtes propriétaire! Mais l'êtes-vous vraiment?

L'utilisation d'un intermédiaire lors du transfert de possession est sérieusement recommandé et vu comme une meilleure pratique trop souvent négligée. Le transfert de propriété d'une entreprise est une véritable poudrière où les conflits sont pratiquement inévitables. C'est un moment extrêmement émotif pour toutes les parties. Le repreneur veut rapidement affirmer son autorité et modifier l'entreprise à son image sans nécessairement tenir toutes les rênes du pouvoir ou la légitimité perçue des employés ou autres parties prenantes. 

De son côté le cédant se voit amputé d'une partie importante de sa vie, de sa personnalité telle qu'il se l'est construite. S'il n'a pas été adéquatement conseillé par un spécialiste en transfert d'entreprises aux différentes possibilités qui s'offrent à lui pour ce "renouveau", le cédant, devant un tourbillon de questionnements existentiels, pourrait, par réflexe, s'accrocher à ce qu'il connait : L'ENTREPRISE

Le courtier permet de dépersonnaliser les interactions entre les parties et de lisser les relations pour un transfert le plus harmonieux possible du pouvoir.

Pour en savoir plus contactez-nous