POURQUOI FAIRE AFFAIRES AVEC TRANZAX
Spécialiste en transfert d’entreprises
Faire affaire avec un courtier d’entreprises pour vendre ou acheter un commerce est avantageux. Le courtier d’entreprises crée les dispositions nécessaires pour aider les entrepreneurs qui désirent vendre ou acheter une entreprise.
Il coordonne l’activité du début à la fin, afin que le tout s’effectue dans l’harmonie. Il est le guide et le conseiller du vendeur et de l’acheteur durant tout le processus jusqu’à la fin de la transaction.
1. LA CONFIDENTIALITÉ
Utiliser un intermédiaire vous permets de progresser par étapes afin de respecter la confidentialité de l'entreprise. Le courtier s'assurera que les repreneurs potentiels se seront engagés légalement à respecter les informations sensibles qui pourraient leur être transmises pendant le processus.
De plus, la divulgation des informations se fera graduellement selon l'intérêt véritable des repreneurs. Dans notre créneau d'exercice (les petites entreprises), 99% des premiers contacts ne sont pas sérieux. Vos voisins, compétiteurs, clients et/ou fournisseurs essaieront d'obtenir le plus d'informations possible. La divulgation progressive avec engagement légale démontre le sérieux de la démarche et élimine les curieux qui pourrait partir une rumeur négative à votre endroit.
Pour certaines entreprises, la confidentialité est primordiale :
Pour garder sa main d'oeuvre
Devant l'incertitude que provoque l'annonce de la vente d'une entreprise, les employés chercheront à stabiliser leur situation professionnelle... en allant voir ailleurs. Une vague de départ à l'approche d'un transfert pourrait mettre en péril la transaction elle-même ainsi que vos opérations et diminuera la valeur marchande de votre entreprise.
En situation de pénurie de main d'oeuvre au Québec pour au moins les 2 prochaines décennies, il est important de pouvoir choisir le moment et les conditions dans lesquels l'annonce sera faite aux employés et surtout de bien contrôler le message. Le courtier vous aidera dans l'élaboration d'une stratégie de communication pour sécuriser vos employés clé.
Pour maintenir sa clientèle
La mise en vente d'une entreprise au Québec s'accompagne, de façon complètement irrationnelle, d'un fort préjuger négatif de la part de la clientèle. N'essayons pas d'en comprendre les les raisons, le phénomène demeure. On remarque une baisse de la clientèle lorsque les clients apprennent qu'un commerce est à vendre. C'est encore plus vrai pour les entreprises en B2C qui font affaires directement avec le consommateur.
À l'inverse, l'annonce de l'arrivée d'un nouveau propriétaire crée souvent un engouement temporaire, une opportunité à ne pas manquer pour le repreneur. En faisant affaires avec un courtier les deux parties garde le contrôle de leur stratégie de communications. Il n'y aucune raison pour que les clients soient mise au courant de la vente avant que le repreneur ne soit prêt à l'annoncer.
Pour maximiser sa valeur marchande
Le rôle d'un courtier est de faire du démarchage pour trouver des prospects pour l'achat de votre entreprise. Personne ne s'étonnera de se faire approcher par un courtier, même à l'inverse si on est ouverts aux opportunités. De plus, le courtier est un spécialiste de la négociation et saura maintenir l'intérêt de l'acheteur potentiel, maximisant ainsi la valeur marchande de votre entreprise.
Un dirigeant d'entreprise qui se représente lui-même, il se retrouve automatiquement en situation d'infériorité par rapport à la personne approchée. En vous représentant vous-même il y a de bonnes chances que vous dévaluiez votre entreprise.
Pour rassurer les prêteurs et investisseurs
Pour un prêteur institutionnel, la vente d'une entreprise est rarement une bonne nouvelle. Son prêt sera probablement soldé avant son échéance provoquant une perte des revenus anticipés.
Comme chez le consommateur, l'annonce de la vente d'une petite entreprise crée un sentiment d'insécurité auprès des institutions prêteuses. Si la vente ne se concrétise pas rapidement, les prêteurs deviennent nerveux. On a vu des rappels de prêts prématurés, ce qui met l'entreprise dans le pétrin.
2. LES CONSEILS
Chez TRANZAX, nos partenaires sont dotés de maîtrise en affaires et possèdent au moins 25 ans d'expérience comme experts-conseil pour les PMEs. De surcroît, ils ont tous déjà été entrepreneur eux-mêmes. Il connaissent bien votre réalité et sont déjà passés par tout le processus de vente/achat plus d'une fois.
Ce mixte de compétences leur confère une fantastique expertise à votre disposition. Avec vous ils analyseront vos états financiers, vos communications et vos opérations pour identifier votre niveau de préparation à une vente éventuelle. Ils vous feront des recommandations pour maximiser la valeur de votre entreprise.
3. LA PROSPECTION
Soyons sérieux! Qui a le temps de prospecter pendant qu'il opère à plein temps sa propre entreprise.
Le courtier fait de la prospection active à temps plein.
Contrairement aux agents d'immeuble qui se contentent d'attendre les appels de façon passive, les courtier en entreprises font de la prospection active. Nous sommes membre de plusieurs chambres de commerces et de plusieurs associations d'entrepreneurs. Le réseautage fait partie de notre vie de tous les jours.
Ensemble nous établirons différentes stratégies de contacts en fonctions des différents canaux de communications. Puisque nous fonctionnons de façon confidentielle et selon votre situation particulière, nous pouvons prospecter vos concurrents, vos fournisseurs, vos clients, etc. Il est intéressant de noter qu'une grande partie des PMEs à vendre sont achetées par un concurrent.
4. L'INTERMÉDIARE
Le transfert d'une entreprise est un moment très émotif pendant lequel autant le repreneur que le cédant sont plus sensibles. L'implication d'un courtier de TRANZAX à titre d'intermédiaire vient lisser les relations. Les conflits de personnalités viennent souvent perturber l'harmonie du transfert. Les décisions du repreneur peuvent déranger les habitudes du cédant ou des employés. On a vu des transactions tourner rapidement au vinaigre pour des pacotilles.
Que ce soit pour atténuer le choc des générations ou diminuer les possibles conflits de personnalités, impliquez toujours un courtier spécialisé en transfert d'entreprises. Il peut même être présent pendant une période plus longue pour s'assurer d'un transfert harmonieux au grand bénéfice de toutes les parties.