À PROPOS

TRANZAX

Bienvenue sur TRANZAX, votre partenaire de confiance pour la vente ou l’achat d’une entreprise

Nous sommes spécialisés dans l'accompagnement des vendeurs et des acheteurs tout au long du processus de transfert, en offrant des solutions sur mesure pour faciliter la transition et maximiser la valeur des transactions. Que vous soyez un entrepreneur souhaitant céder votre entreprise ou un acquéreur à la recherche de la prochaine opportunité, TRANZAX met à votre disposition son expertise et son réseau pour vous guider à chaque étape, avec professionnalisme, confidentialité et efficacité.

Notre objectif est de rendre le transfert d'entreprise simple, transparent et profitable pour toutes les parties impliquées.

Né d’un besoin essentiel

TRANZAX

98% des entreprises au Québec sont des Petites et Moyennes Entreprises (PME), ce qui montre leur rôle central dans le tissu économique de la province. Ces PME emploient près de 60% de la population active et contribuent de manière significative à l'innovation et à la création de richesses représentant 30% de son PIB, 87% des emplois du secteur privé et 40% des exportations de la Province. Les entreprises de moins de 5 employés représentent 80% de toutes les entreprises du Québec.

D'ici 10 ans, environ 80,000 entrepreneurs québécois prendront leur retraite. Ce phénomène crée une situation d’urgence pour garantir la continuité de nombreuses entreprises. Selon les données des chambres de commerce et des associations d’entrepreneurs, jusqu’à 50% des entreprises fermeront plutôt que d’être transférées, par manque de ressources disponibles. Une vraie tragédie! 

Le transfert d’entreprise est maintenant plus important que la création d’entreprise au Québec avec une moyenne de 7400 transactions chaque année. On constate également une croissance annuelle moyenne de 5% du nombre de transferts d’entreprise au Québec. En 2024, un record de 9% des entreprises ont déclaré leur intention de procéder à un transfert à court terme. 

C’est ici qu’intervient TRANZAX. Avec notre expertise, nous venons pallier le manque de ressources à l’interne chez les PME pour les accompagner dans le transfert de leur entreprise, de la préparation à la recherche d’un repreneur en passant par toutes les analyses inhérentes et la rédaction de contrats divers. 

TRANZAX

Des services pour les repreneurs

Nous offrons aussi des services aux repreneurs qui auraient une cible déjà identifiée. Les meilleures pratiques en transfert d’entreprise recommandent toujours de faire valider ses propres conclusions par des professionnels externes qui porteront un regard neuf et surtout sans aucune émotion impliquée dans l’analyse du potentiel de l’entreprise visée.

 

- L'ÉQUIPE FONDATRICE DE TRANZAX -

VOS SPÉCIALISTES EN TRANSFERT D'ENTREPRISES

Christian Denis, MBA

TRANZAX

Fort d’une formation MBA spécialisée en entrepreneurship de HEC Montréal, Christian Denis conseille les PMEs du Québec depuis trois décennies. Au cours de sa carrière, M. Denis a aidé des entreprises de toutes les industries, des services professionnels aux entreprises agricoles en passant par la restauration, la transformation alimentaire, les secteurs manufacturier et technologique et ce, à toutes les étapes de leur développement du démarrage au transfert à la prochaine génération.

Lui-même entrepreneur à répétition, et constatant le manque flagrant de services de qualité en transfert d’entreprise, il a décidé de fonder TRANZAX pour aider les acheteurs et les vendeurs dans la plus grosse transaction de leur vie. Avec ses expertises en analyse financière, comptabilité, gestion des opérations, ressources humaines, marketing / communications, service à la clientèle, développement économique et de rédaction de contrat, M. Denis est en mesure de bien diagnostiquer les besoins de l’entreprise pour proposer les meilleures stratégies pour sa vente. Ou de vous offrir un regard extérieur pour valider les informations et le potentiel de rentabilité d’une cible d’achat que vous avez identifiée.

Soraya Zarate, MSc, LSS

TRANZAX

Mme Zarate est une entrepreneure trilingue dotée de diplômes en études supérieures de l'UQAM dans les domaines de la Psychologie, Communications & Marketing et la Gestion d'entreprise. 

Certifiée en gestion de projet (PMI) et Ceinture Verte en Lean Six Sigma Management (LSS) / Optimisation des Procédés (ETS), elle propose aux vendeurs d'entreprises des démarches de mise en valeur / staging dont le premier but est d’améliorer les processus opérationnels / administratifs et ensuite l'aménagement intérieur de l'entreprise afin de s'adapter et même dépasser les attentes des futurs acheteurs.

Propriétaire-Gestionnaire d'une variété d'entreprises et ayant travaillé plusieurs années comme directrice générale d'une agence fédérale en accompagnement / financement d'entreprises (SADC) et en développement économique régional, majorée d'une solide expérience à l'étranger, elle est spécialisée en transfert de petites et moyennes entreprises au Québec et à l'international.

 

___

Pour des informations complémentaires, merci de nous contacter.